4 trucs pour une page À propos convaincante

La page À propos de votre site web est sans doute l’une des plus importantes références vous concernant si vous êtes entrepreneur (et pigiste, parce que oui, être pigiste, c’est aussi entreprendre). Elle peut être accrocheuse, pragmatique, très courte, ou trop longue — elle se doit de contenir des éléments essentiels qui auront tôt fait de convaincre un client ou un marché potentiel. Quoi inclure dans cette page sans tomber dans les descriptions qui n’en finissent plus et qui risquent d’endormir votre public cible? Public cible qui ne s’attardera pas à lire les 5 paragraphes faisant l’éloge d’un c.v. bien garni, d’une bio lassante ou d’un portfolio trop rempli. 

1) Qui et quoi: Cela va de soi, on commence par les présentations. Votre nom, votre titre ou le type d’entreprise que vous gérez. Vous exposez ensuite vos services et spécifiez votre niche.

2) Pourquoi: Fameuse question. Pourquoi le client potentiel devrait-il se tourner vers vous pour exécuter un mandat? Qu’apporterez-vous de positif? À quoi votre clientèle a-t-elle droit lorsqu’elle travaille avec vous? Pourquoi vous embaucher est une nécessité plutôt qu’un caprice ou un besoin superflu? Démontrez bien ce que vous avez à offrir, faites place à votre voix et exposez votre valeur. 

3) Avec qui: Pour attirer le client idéal, il vous faut indiquer clairement votre niche et le genre de projet auxquels vous aimez vous greffer. Avec qui souhaitez-vous collaborer? Qui est votre client rêvé? Décrivez-le dans votre page À propos pour que ce dernier se sente concerné.

4) Où: Surtout, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse courriel et de mettre en évidence le formulaire de contact pour un processus fluide et simplifié.

Photo: Home Design etc.