En panne d'inspiration ? Des trucs infaillibles !

Trouver l’inspiration ou l’angle idéal pour écrire à propos de balais à neige, de sacs à main ou de chandelles parfumées, ce n’est pas donné à tout le monde et ça ne vient pas du premier coup non plus! Pour vaincre les pannes créatives, je vous offre mes petits trucs acquis au cours des dernières années!

Lire, lire, lire

Je ne réinvente pas la roue en vous disant qu’il est primordial pour un rédacteur (ou toute personne souhaitant écrire) de s’abreuver de lectures. Romans, essais, articles en tout genre, il ne faut pas se gêner et sortir de sa zone de confort.

À la suite de mes lectures, j’aime me poser ces questions :

  • Où l’auteur voulait-il m’amener ? A-t-il réussi ?
  • De quelle façon a-t-il amorcé son article ?
  • Comment s’y est-il pris pour me décrire telle personne, m’expliquer telle étude? 

Si j’y découvre des méthodes ou des façons de faire plutôt uniques, je tente de les appliquer dans mon propre travail.


Socialiser

En tant que travailleuse autonome, il n’est pas rare que mes contacts humains se limitent à dire bonjour au facteur. Je considère donc important de sortir au moins une heure par jour pour aller faire mes courses, prendre un café, participer à un cours de yoga, parce que de simples conversations peuvent mener à de nouvelles idées.


 Le dictionnaire… des synonymes !

Mon meilleur ami. Je l’utilise constamment : pour ne pas me répéter, pour trouver un «meilleur mot» ou pour embellir un texte. Lorsque je suis en panne d’idée, je choisis un mot au hasard dans mon dictionnaire des synonymes (n’importe quels dictionnaires ou livres feraient l’affaire) et j’écris à partir de ce mot. Pas obligatoire que ce que je compose concerne le boulot. Il s’agit simplement d’un point de départ, pour m’énergiser, rallumer la flamme !

 

Et vous, quels sont vos trucs pour vaincre la monotonie et retrouver l’inspiration ?




Photo: Kadie Smith