Truc de rédac: 7 astuces pour mieux réviser

Terminée l’écriture de votre communiqué! Finie la rédaction de votre calendrier éditorial ou de vos articles de blogue! Pas si vite! La révision fait partie du processus d’écriture et reste une étape très importante. Évidemment, il vaut mieux faire affaire avec une pro, mais lorsque le temps et les moyens manquent, acquérir une méthode de révision et prendre de bonnes habitudes évitent bien des soucis! Je vous donne ici quelques trucs faciles à incorporer à votre routine d'écriture! 

1) Lire le texte à voix haute.

2) Utiliser les outils à portée de tous (Antidote, les dictionnaires, etc.), sans toutefois s’y fier entièrement.

3) Lire en commençant par la fin! Pour voir les mots défiler autrement. L’essayer, c’est l’adopter!

4) Imprimer, relire et corriger à l’aide d’un bon vieux stylo rouge #classique.

5) Diviser la révision en plusieurs étapes: une fois pour les temps de verbes, une autre pour les noms, etc.

6) Lire lentement.

7) Faire une liste personnalisée: notez ce que vous oubliez généralement de revoir, les mots qui vous passent sous le nez, les étapes à suivre qui vous sont plus utiles.

Bien entendu, rien n’égale le travail d’une réviseure ou d’une rédactrice professionnelle. Ce sont là 7 astuces qui sont utiles en cas de besoin et qui peuvent empêcher les erreurs d’inattention ou les mots superflus. Et vous, quels sont vos trucs?

Photo: @i_am_lisat


Conseil de rédac: l’abstrait et le concret en rédaction

Communication orale ou écrite, il y a moyen de développer des idées de façons vagues ou plus tangibles. Selon ce que vous souhaitez vendre ou mettre de l’avant, il est important de tenir compte de la manière dont vous partagez votre concept. Professionnellement parlant, lorsque je rédige du contenu web, je privilégie les descriptions concrètes pour que le marché cible de mes clients obtienne le plus de détails possible dans un laps de temps raisonnable. 

Pour arriver à un résultat concret, il faut répondre aux questions qui, pourquoi et comment tout en promouvant l’entreprise ou le service.

Abstrait: Nos stylistes offrent un service efficace et vous proposent des tenues convenant à toutes les occasions spéciales.

Concret: Nos stylistes planifient pour vous des tenues convenant à toutes les occasions spéciales. Événements professionnels ou personnels, vous êtes assuré d’obtenir un service efficace et personnalisé.

Dans l’exemple abstrait, le contexte y est, mais demeure très vague, on ne répond pas exactement à ce qu’un client potentiel cherche possiblement. Dans la version concrète, on décrit clairement ce que les stylistes offrent, pourquoi (événements professionnels et personnels) et de quelle façon se décline le service, soit le comment (planifient pour vous). La variante abstraite n’a rien de négatif en soi, elle peut agir comme introduction et mener à une information plus complète ailleurs. À vous de voir ce qui convient selon le contexte!

Photo: Blogmilk