Prenez note...

Quelques points importants à noter avant de rédiger vos textes!

1) Votre marché cible: à qui vous adressez-vous? 

2) Trop, c'est comme pas assez: vos explications doivent rester simples à comprendre. Les informations indispensables doivent être faciles à trouver.

3) La qualité: vos textes doivent être lisibles, bien écrits, sans fautes. Si c'est mal rédigé, on doute de la pertinence ou des connaissances de l'entreprise ou de l'entrepreneur.

4) «À l'aide!»: si vous butez sur un point en particulier, n'hésitez pas à communiquer avec une rédactrice. Elle saura vous guider. Certaines rédactrices (comme moi) offrent un service de consultation et de révision et vous accompagnent vers votre objectif!


Blogue d'entreprise: pourquoi, pour qui?

Créer ou ajouter un blogue à votre site Web est une façon simple de faire connaître vos produits et services. Le blogue vous permet de transmettre des informations claires à propos de ce que vous offrez et améliore votre visibilité sur le Web. De plus, il vous alloue tout l'espace nécessaire aux sujets que vous souhaitez aborder. Un blogue d'entreprise, c'est bien plus que de simples textes!


1) Expertise: consacrez des billets de blogue à certaines facettes de votre entreprise, à vos services ou à vos produits en mentionnant des sources sûres et en démontrant bien que vous maîtrisez le sujet. Dès lors, vous vous positionnerez comme expert de votre domaine. 

2) Référencement naturel (SEO): propulsez votre site d'entreprise grâce à vos billets de blogue. Soyez maintenant plus facile à trouver sur le Web!

3) Twitter, Facebook et cie: un blogue vous permettra de partager vos articles sur vos médias sociaux. Un casse-tête de moins pour la création de contenus sur vos plateformes.

4) Plus de trafic: une version bouche-à-oreille moderne! Plus de gens sur votre blogue = plus de gens au courant de ce que vous offrez = plus de gens dirigés vers votre site Web. 


Si vous maîtrisez bien votre sujet, un blogue est en tout point pertinent. Ajoutez à cela une grammaire impeccable, des informations franches et un ton agréable et votre blogue d'entreprise deviendra un outil important de la stratégie de communication et un allié de taille dans l'obtention de nouveaux clients.



4 trucs pour une page Service(s) pertinente

Il n’y a pas si longtemps, je vous présentais 4 trucs pour une page À propos convaincante. Dans le même ordre d’idée, je vous partage mes 4 trucs pour une page Service(s) pertinente.

1) Une liste claire et des exemples précis: Énumérer les services et proposer des exemples (portfolio, lien vers vos réalisations, etc.), de cette façon le client potentiel peut tout de suite déterminer si ce que vous offrez convient à ce qu’il recherche.

2) Clientèle cible: Un peu comme pour la page À propos décrivez vos services en ayant votre marché cible en tête. Que recherche votre clientèle? Pour quelles raisons a-t-elle besoin de vous?

3) Call to action: votre formulaire d’envoi et votre adresse courriel doivent être repérés facilement pour que le futur client ne perde pas de temps!

4) Tarifs: Personnellement, je n’affiche pas publiquement mes tarifs sur mon site Web, je préfère discuter de vive voix avec le client. Néanmoins, certains diront que publier les prix attire la bonne clientèle et évite les désagréments de la négociation. 

Photo: New Darlings


L'impropriété du jeudi | 23.09.2016

Écrire comme on parle semble faire l’unanimité chez certain(e)s. C’est effectivement un moyen de créer un lien avec les lecteurs ou de se montrer plus accessible. Cependant, certains termes sont critiqués ou simplement fautifs lorsque vient le moment de les écrire. En voici deux: 

Au final: Cette expression est critiquée puisqu’il existe de nombreuses façons de conclure comme finalement, tout compte fait, pour finir et bien plus!

À prime abord: On entend souvent «à prime abord» lors d’une conversation, il s’agit d’une transformation influencée par la langue courante. À l’écrit, il s’agit d’une erreur, on devrait dire «de prime abord». 

Photo: Design Blossom

Quoi faire lorsqu’il n’y a rien à faire: 4 trucs

Quelquefois par an, il arrive que ce soit moins achalandé au boulot et que je me tourne les pouces (ou me ronge les sangs #viedepigiste). Je tente de profiter au maximum de ces périodes tranquilles, soit pour prendre congé, faire le plein d’inspiration, réviser certaines notes, lire un bouquin, jaser avec des collègues pigistes, ou autres. 

Récemment, lors d'un superbe webinar proposé par Braid Creative, j’ai pu dresser une nouvelle liste d'actions à poser en cas de panne d’inspiration (ou de volonté) ou lorsqu'il n’y a rien à faire au boulot (soyons honnêtes, il y a toujours quelque chose à faire). Voici quelques exemples tirés de ma liste:

1) Envoyez des courriels: à des clients potentiels, des collègues. En gros, réseauter... de mon bureau.

2) Faire une chose qui me rapportera 100 $: truc emprunté de Kathleen chez Braid Creative. Quelle action puis-je poser qui me rapporterait quelque chose (argent, nouveau contrat, nouveau contact, etc.). Ce truc, si simple soit-il, a changé ma perception des périodes calmes! 

3) Travailler sur mon entreprise: c’est évident, et je le fais déjà en cas de ralentissement au boulot. Je réfléchis à la création de nouveau matériel, rédige des billets de blogue, planifie mes publications sur les médias sociaux, révise ma page À propos et plus encore. De cette façon, je demeure motivée et je me sens moins coupable de ne pas travailler suffisamment sur mon branding.

4) Rester zen: je ne m’en fais pas lorsque des moments plus calmes surviennent, au contraire, je tente d’en profiter!

Photo: Trees and Hues